Début de saison pêche 2019
Faisons le point sur ce début de saison
Un vent d’Est qui nous lâche pas et qui rends la pêche plus difficile qu’elle ne devrait.
Ces gros coefficients passés auraient dû nous apporter un maximum de poissons fourrage dans la logique des choses, ça n’a malheureusement pas été le cas.
Passe Sud
La passe Sud, pendant tout le descendant, nous a tout de même offert de belles belles cessions aux Bars. Pour cela, fallait surtout pas manquer le lever du jour, après, ça devenait beaucoup plus compliqué. 6h30, 7h00, de belles chasses de mouettes un peu partout avec des poissons qui se déplaçaient extrêmement vite, autant sur les bancs de sable qu’au milieu de la passe.
Les bars étaient en chasse sur des micros alevins, il fallait donc privilégier des petits leurres, petits shads 80, 90mm ou petits jigs planant, plombés à 20 ou 30 grammes maxi. Une pêche à la volée, qui nécessitait d’aller gratter jusqu’au sable avec des animations très lentes. Bien ressentir le fond avec du courant en pleine eau entre 5 et 15 mètres de fond n’est pas chose facile vous me direz, certes!…surtout avec avec des leurres lestés à 20grs. D’où l’importance d’utiliser des cannes très sensibles surtout bien résonnantes, pour bien ressentir l’évolution du leurre et bien maîtriser son action, avec de la tresse assez fine qui décuple cette résonance dans le blank de votre canne jusque dans le poignet. Vous pouvez arriver à lire le fond si vous contrôlez correctement votre animation. Cela demande concentration, patience et surtout volonté persistante pour un max de résultats.
Les maigres sont toujours invisibles. J’ai ouïe dire un 40 kg pris aux filets sur la côte Nord du Bassin..point. Pas bon pas bon tout ça!
Les Seiches… pareil! Même si en période de ponte elles sont moins activent sur les turluttes, dans les nasses et les filets des pros, il y en a, sans surprise, beaucoup beaucoup moins qu’il ne devrait. Ahhh merde!! Incroyable!!
Les sardines présentes sont microscopiques et les bancs sont insignifiants.
Pour ceux qui sont intéressé par les Vives et les Maquereaux, n’allez pas les chercher trop loin. Il y en a, mais restez sur des fonds de 15, 20 mètres maximum et de préférence au descendant. Les marées montantes sont épouvantablement désertiques, avec un vent qui s’intensifie fortement au changement de marée, plus rien ne vit.
Passe Nord
La passe Nord devient très très compliquée à maîtriser. Un gros banc de sable ferme la quasi totalité de la passe et même avec 1 petit mètre de houle, aux deux dernières heures de descendant, vous ne passez pas si n’avez visualisé la situation. ! Retenez bien cela! Vous sortez au niveau de la bouée 4 en visant la bouée d’atterrissage droit devant comme d’habitude, faut ensuite bifurquer en angle droit vers le Cap Ferret sur facilement 100/200 mètres et repartir vers la gauche pour atteindre le large. Va inéluctablement y avoir de gros soucis. C’est vraiment très dangereux!
Réciproquement, si vous êtes au large, prévoyez facilement 2 heures avant la marée basse pour rentrer.
Pas encore entendu parler de Royales. Je vais y aller faire un tour surement Mardi…demain. Juste avant la dépression qui rentre dans la semaine…pourquoi pas.
Bonne fin de semaine !
Amitiés