Du vent du vent et encore du vent…
Une pêche calme et ensoleillée …
… ou pas ! Il devient bien difficile de trouver une journée calme et ensoleillée qui donnerait envie de passer la journée sur l’eau en toute quiétude. Les vents dominants ne cessent de changer et quelque soit le sens, il y a toujours à un moment donné de la journée ou ils s’intensifient à devenir fort désagréables.
Cela n’a pourtant pas empêchés de jolis poissons à rentrer dans le Bassin pour se réfugier dans des secteurs différents de ce qu’on a l’habitude de voir.
Si je prends l’exemple des Bars, on les trouve évidemment majoritairement au niveau des passes, sauf que cette année, on en trouve également pas mal sur les forts dénivelés que l’on trouve entre Hortense et la bouée 15 voir encore plus à l’intérieur, jusqu’à la jetée de la Chapelle. Se sont pour eux des secteurs de chasse bien appropriés, puisque qu’on y trouve des fonds avec beaucoup d’irrégularités, passant de 9 à 15 mètres voir plus sur certaines zones. Terrain de jeux idéal pour ces prédateurs et je ne serais pas surpris d’y trouver les premiers gros maigres dignes de ce nom, je ne parle évidemment pas des maigrettes de 40 cm qui se situent actuellement dans les fosses du trou de St Yves.
Les premiers bancs de coustuts ont fait leur apparition, plus intensément du côté de la Vigne. Pour être sûr d’en trouver, faut être très matinal, puisqu’on les voit chasser ou se faire chasser a la lumière des lampadaires et sitôt l’extinction des feux, tout disparaît aussi vite que c’est apparu. C’est radical!
Arrivée des Royales
L’autre bonne nouvelle, c’est l’arrivée des belles Royales. Là aussi, j’ai le sentiment qu’elles ont choisi des zones différentes à d’habitude. Elles sont affamées et préfèrent, pour l’instant, rester à proximité des parcs sans trop s’éloigner de leurs réserves de nourritures. Il faudra donc prévoir des bas de lignes légèrement plus forts que d’ordinaire, puisqu’en pêchant sur des zones moins profondes, les rushs sont bien plus violents et les belles vont nécessairement chercher le moindre obstacle pour tenter de casser la ligne. En Fluoro 0.35mm, ça ne sera pas du luxe je vous l’affirme.
J’ai également touché sur ces gros coeffs de gros Sars que j’attendais avec impatience. De jolis plateaux bien bien combatifs, extrêmement virulents à la touche, au point d’embarquer la canne si vous n’êtes pas attentifs et qui offrent de superbes combats dont on ne sort pas toujours vainqueur.
La pêche des seiches
Les seiches commencent à se faire sérieusement démontées, il n’est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des gens en sortir entre 80 et 100 par marée suivis de dizaines de ” Like”. Ces mêmes gens qui vont cracher sur les marins pêcheurs pour les Bars en période de fraie. Mais les Seiches ça compte pas. S’ils pouvaient en faire 500 à la marée, ils le feraient sans aucun scrupule. Enfin….. Il me semble dorénavant fort compliqué de faire changer les états d’esprit, et comme dit mon père, “c’est comme pisser dans un violon pour faire de la musique”.
Excellente semaine à tout le monde !