Guide Pêche à Arcachon, ouverture de la saison dès Avril
Et voilà que le Gilou reprend la plume pour vous être utile mesdames et messieurs, mais ce coup ci sans l’approbation de qui que ce soit et en toute simplicité, avec mon franc parlé comme il se doit.
Je suis donc heureux que vous puissiez prendre connaissance de mes nouvelles fonctions en tant que BPJEPS – Moniteur Guide de pêche ( pour les compétences techniques, la pédagogie et l’encadrement) et Capitaine de pont ( pour la sécurité en mer et le transport de passagers), puisque doublement diplômé d’État, et croyez moi si vous voulez, ça c’est pas fait sans mal! Après un bon licenciement économique, se lancer dans des métiers de la mer à, 53 ans, n’est pas chose facile et évidente. Mais que voulez vous, quand on est passionné comme je le suis, sans aucune ambiguïté possible, autant faire ce que l’on apprécie par dessus tout alors, vogue la galère!..LOL
J’ai donc pris un local au 14 Rue du Capitaine Allègre, sous les arches en face de la Coopérative maritime d’Arcachon. Je partage un local avec Loic ( ALIZE33) qui fait passer les permis bateaux depuis quelques années maintenant, avec qui je m’entends particulièrement bien et que je remercie pour la perche qu’il m’a tendu pour m’engager sur ce nouveau chemin sinueux mais au combien motivant et ambitieux.
Ma principale intention étant de créer une véritable Agence de pêche guidées sur le port d’Arcachon. Alors l’idée plaît beaucoup, mais à mettre en place n’est pas chose facile. Je souhaite encore et toujours être capable de proposer au public novice ou confirmé, toutes les activités pêches possibles et imaginables dans notre région, du bord ou en bateau. Des clients encadrés par des gens diplômés, compétents et dignes de ce nom. Des Guides confirmés et reconnus, déjà en activités avec de fortes spécificités, qui préserveront leur totale autonomie professionnelle et qui amèneront individuellement une pierre à l’édifice de part leurs compétences. Un regroupement aurait plus d’impact dans la communication de la pêche de loisir au prés d’un public directement concerné, et il apporterait un plus dans la gestion des plannings avec une meilleure connaissance des disponibilités de chacun avec un seul numéro de téléphone.
Également pour protéger localement la profession, en cas de soucis sérieux dût à de l’inconscience ou à de l’incompétence de certains ne sachant pas ce que l’avenir nous réserve. Un véritable pôle de pêche , reconnu par les autorités locales en place, actives et administratives, afin que vous puissiez recevoir le meilleur de nous même dans l’exercice et partager ensemble cette noble passion en toute sécurité.
J’espère sincèrement que les choses aboutiront en temps et en heure. En attendant, moi, j’ouvre début Avril si tout va bien.
Bon et les poissons? Quoi les poissons?… tu sais où ils sont toi les poissons en Février dis?? Ouaip, la houle nous empêche de sortir au large. Mais nous avons de bons gros grisets de saison sur les blockhaus au Petit Nice en privilégiant les étales ou les petits coefficients, sinon, va falloir plomber sérieux mon ami. Il y en a tout le long de la Dune, certain les pêchent en dérive avec du vers ou des couteaux au bout de l’hameçon, je préfère pour ma part me caler à l’ancre. Pour l’appât sont pas trop tatillon les bougres. Filets de maquereaux pêchés sur place, filets d’aiguilles, blancs de seiche, enfin ce que bon vous semble.
Queeeelques grosses Seiches en bordures des parcs, ne vous lâchez pas trop dessus pour l’instant, vous savez très bien qu’elles viennent pondre, même si c’est bon à manger, essayez de modérer vos prises, patientez un peu. ( nos enfants vous en remercient)
Allez… content de vous retrouver, va falloir un certain temps pour capter tout le monde, en tous cas, ceux qui le souhaitent encore. Suite au prochain épisode…
Amitiés
– Gilles