Première sortie de l’année pour une session pêche aux leurres
Ça bouge un peu mais c’est très timide…!
Je viens d’effectuer ma première sortie guidée de l’année en bonne compagnie avec Jonathan et Dudule pour une session pêche aux leurres. Petit coefficient de 40 avec un vent d’Est assez désagréable bien présent sur l’ensemble de la journée, avec une eau légèrement laiteuse et une houle d’environ 1.60m à 2.00m sur les grosses séries qui calme toutes ambitions d’aller au large.
Naviguer sur tout le Bassin
Nous avons donc épuré la zone du bassin de long en large et en travers, en commençant par gratter sur les block haus sur un basse mer à 9h00 . Quasiment aucune détection, une dérive perturbée par ce vent latéral qui nous poussait vers le large nous empêchant ainsi de suivre la côte avec un courant trop faible. On a insisté un peu sur la zone en vertical, shads et jigs avec plus ou moins de grammages, en vain. Pas l’ombre d’une écaille. Par contre, pour ceux que ça intéresse, beaucoup de monde en surfcasting, Petit Nice, Lagune et Salie.
Direction la passe Sud, sur le plateau, ou les vagues formaient en début de montant de manière beaucoup trop soutenu.
Pas l’ombre d’un oiseau à l’horizon, quelques tentatives de lancés rapides, trop secoués en repars vers l’intérieur, à la pointe du Ferret après 2h00 de montant. C’est Dudule qui touche le premier poisson sur un Flashminnow 110 en plein courant juste derrière le banc de sable. Nous avons arpenté toute cette zone pas trop exposée aux vagues en passant bien à l’écart des bancs de sable, jigs, petits shads, leurres à bavettes, leurres de surface….nada! Aucune chasses en visu, pas la moindre activité.
Tentative d’accès vers la Nord, beaucoup trop mouvementé, on fait demi-tour.
Direction les bancs du Moulleau après 3-4 heures de montant
La houle passant par dessus les bancs de sable devient beaucoup plus menaçante et soutenue. Euuuhh salut!
Malgré le faible volume d’eau sur les bancs de sable avec ce faible coefficient de marée, on trouve un micro chasse de mouettes en face de la jetée bienvenue ma fois! On y touchera quelques poissons non maillés, seul Jonath’ se fera secouer par un beau spécimen en lisière de bancs, sur le tombant….décroché ! Dommage.
La chasse s’atténue, bonjour le désert. On insiste un peu… Rien.
On termine l’animation sur les parcs du Grand banc.
Difficile d’accès, toujours avec un manque certain d’eau, mais quand on connait un peu le spot, ya quelques carrés à exploiter quelques soient les conditions.
On retrouve le calme et ça fait du bien les gars. Les drôles ont pris du plaisir à secouer quelques écailles sans rien casser, là champions les gars! Des leurres animés juste en dessous de la pellicule d’eau, maxi 1 mètre, ont vite donnés de bons résultats
Un bon casse croûte bien mérité avec un bon soleil d’Avril, chaud mais pas trop, une petite bierotte fraîche comme il faut, 15h00, retour au port avec le sentiment partagé de s’en être pas trop mal sortis malgré les conditions en ce tout début de saison, et l’éternel besoin de vouloir faire mieux.
Merci les jeunes pour votre confiance.