Tour d’horizon de la pêche sur le bassin
Photo : Biki et son premier joli Sar
Ce n’est pas la frénésie non plus…
Un rapide tour d’horizon pour constater que la pêche ne sera malheureusement plus au niveau espéré.
Une triste constatation qui peut s’expliquer avec une multitude d’arguments que je vous laisse imaginer. Pour ma part, la principale vient du bout de la chaîne alimentaire. Ou sont les lançons, les sardines, les Chinchards que l’on a connu il n’y a pas si longtemps encore à profusion en cette période de printemps. On peut effectivement juger l’activité professionnelle intensive, la température de l’eau trop basse, la salinité trop faible etc etc… On n’a qu’à résumer que tout à la fois fait que.
Fait qu’il est difficile de passer une journée complète à chercher du poisson qu’il n’y a plus ou en beaucoup moins grande quantité, c’est une évidence. Cependant, pour les plus vaillants et les inconditionnels, il y a tout de même possibilité de tirer son épingle du jeux si l’on accepte de se lever à 4h45 du matin, pour être sur zone en 5h45 et 6h00 pétante et ne surtout pas être en retard. D’accepter d’aller braver un peu de houle dans la passe Sud de préférence, pour les pêcheurs aux leurres avec tous les risques que cela sous entend. Marée descendante, 7h30, 8h00 c’est terminé, vous pouvez rentrer chez vous, la messe est dite.
Que pêcher actuellement ?
Par contre, il s’est pêché de très gros Bars et pour certain, en quantité honorable. De jolis poissons entre 2 et 6 kilos qui apporte énormément d’émotions et de plaisir. Pour les amateurs de la pêche en verticale sur des zones plus profondes, cela a été plus compliqué avec des résultats nettement moins éloquents.
Les Maigres sont toujours et encore invisibles, on ne désespère pas, mais le temps passe et je ne vois rien venir.
Les premières Bonites ont été piquées au large d’Arcachon sur les 2 ou 3 jours de flats que l’on a eu, de belles pièces entre 2 et 4 kilos qui, là aussi, ont apporté de sérieuses sensations quand on les tape au lancé ramené.
Les Daurades Royales n’échappent pas à la règle, il y a moyen de faire de magnifiques poissons et en quantité sur une période très courte sur des zones bien précises, puis, le calme absolut reprend le dessus.
Donc en bref, du poisson on en a et on en a eu mais sur de très courte période et sur des barèmes horaires extrêmement précis, difficile de tirer son épingle du jeux si l’on est pas dans les clous.